MED FM Création 1998
INFOS
Direction artistique / Hélène Taddei Lawson
Création et interprétation / Khady Fofana,
Karin Jemsby, Hélène Taddei Lawson, Tica Brumant, Karl Libanus, William Garouste, Alexandre Jean,
Juha-Pekka Marsalo
Sound design / Tommy Lawson
Vidéo / Philippe Raffalli
Durée / 65 mn
Soutiens / Collectivité de Corse, Drac de Corse,
Ville de Bastia
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...et s’échoue au cœur de la Méditerranée, sur une île qui envoûte les sens par un mélange subtil de musiques et de danses.
Une île qui est une gigantesque antenne radio, un lieu initiatique où nature, culture et surnaturel se fondent dans la mer.
Med FM est un laboratoire insulaire méditerranéen d’où fusent les interrogations, se télescopent les contradictions, s’esquissent les significations.
L’articulation de différentes écritures chorégraphique, sonore et numérique et le croisement de gestuelles, contemporaine, africaine, et hip hop signent la première création de la Cie Art Mouv’.
GALERIE
DIFFUSION
Théâtre de Bastia, Corse - Mars 1998
Théâtre le Kallisté, Ajaccio, Corse - Février 1998
Festival Ile Danse, Ajaccio, Corse - Mars 1999
Festival Studio Vidéo Danse, Bastia, Corse - Mars 1999
Festival Ballu In Festu, Ile-Rousse, Corse - Mai 1999
Festival de Bergamo, Italie - Août 1999
Rencontres Urbaines de la Villette, Paris, France - Octobre 1999
Festival hip-hop Grand Sud, Montpellier Danse, France - Juin 2000
Plateaux de Bagnolet, Maison de la Danse à Lyon, France - Juillet 2000
Théâtre Rutebeuf, Clichy, France - Juin 2002
PRESSE
Festival Ile danse, Ajaccio - Et c’est précisément le spectacle Med FM qui semblait le plus emblématique de la démarche du festival. Sur un échantillonnage riche de Tommy Lawson, les figures chorégraphiques glissent les unes sur les autres. Autour de vagues hip-hop, surgissent duo, secousses africaines, clins d’œil à la danse orientale… La fluidité de la danse reste pourtant intacte et pétillante.
Annick Peigne-Giuly - Libération - février 1998
Festival Studio Vidéo Danse Bastia - Med FM, une balade méditerranéenne au gré des influences. Dans ce travail d’une grande honnêteté, on a été surpris par un danseur de Carolyn Carlson, Juha Pekka Marsalo, qui a su saisir au vol les bases du hip-hop tout en gardant son style.
Hélène Taddei a toujours su transmettre sa danse tout en en respectant la personnalité de chacun : celle nerveuse de Nasser Koubeb, celle onctueuse de Ricardo Manquant, celle sensuelle de Vanessa Leixtrey et la sienne, piquante et sérieuse .
Marie-Christine Vernay - Libération - mars 1999