L’OCHJU

Corte, octobre 2021  

 

Creazione In Situ du 14 au 20 octobre 2021

Esplanade du FRAC de Corse

Spectacle Clin d’Oeil

Mercredi 20 octobre

Dans le cadre du colloque sur la pratique de l’Ochju en Méditerranée organisé par la mission Creativita de l’Université de Corse, ce LAB #5 a recréé au FRAC de Corse, la performance pluridisciplinaire Clin d’œil créée en 2017 au théâtre de verdure de Sartène.

Durant la résidence, les artistes de la Cie Art Mouv’ et les étudiants de la licence Arts du Spectacle ont revisité cette tradition millénaire insulaire qui permet à l’œil de l’initiée de voir la profondeur des choses. 

La performance participative Clin d’œil présentée sur l’esplanade du FRAC permettait au public d’expérimenter des points de vue distanciés et résolument contemporains sur une pratique identitaire traditionnelle qui cohabite aujourd’hui fortement avec la modernité.

Du geste ritualisé au geste abstrait, Clin d’œil est une performance chorégraphique, sonore et vidéo inspirée du processus de répétition dans la pratique anthropologique et chorégraphique. 

Répétition et accumulation de gestes, de sons et d’images déploient un univers des possibles, au croisement de formes d’expression transdisciplinaires et de nouvelles synergies entre artistes et chercheurs, public et territoire, langue corse et langage du corps.

 

Projet soutenu par la Collectivité de Corse, la Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Corse Pasquale Paoli (FLLASHS), la Caisse des Dépôts, Air Corsica, la Spedidam

DIAPORAMAS

VIDEOS

Avec :

Davia Benedetti (MCF), direction universitaire du projet – chargée de mission créativité.

Les étudiants de la Licence arts du spectacle :

Clara Sautron, Zoé Ronat, Elsa Pianelli-Balisoni, Mathias Rutsma, Léo Tafasca, Johanna Forny, Mona Maraninchi, Maureen Ballo, Sarah Hammami, Sophie Audibert, Marien Le Roy, Noé Lebret, Sonia Leca, Cécilia Vassallo, Cinzia Peressuti

La Cie Art Mouv’ :

Direction artistique / Hélène Taddei Lawson

Performers / Davia Benedetti, Hélène Taddei Lawson

Vidéo / Stéphane Broc

Sound Design / Tommy Lawson

Lumière / Anouar Benali

Chargé de production / Frédéric Antomarchi

Communication / Pierre Battesti